Installer un poêle à bois sans conduit de cheminée : est-ce possible ?
Cet article peut aussi vous intéresser

Installer un poêle à bois sans conduit de cheminée : est-ce possible ?

Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée | Brisach Pays de la Loire

Il est essentiel de comprendre que la présence d’un conduit de cheminée, aussi appelé conduit d’évacuation des fumées, est une condition incontournable !

Si vous envisagez d’installer un poêle à bois ou un poêle à granulés dans votre maison, c’est une question que vous devez effectivement vous poser.

Voici en détails, pourquoi le conduit de cheminée est si important, ainsi que nos conseils pour une installation réussie, même en l’absence d’un conduit de cheminée existant.

Pourquoi un conduit de fumée est-il indispensable ?

Un conduit de fumée est essentiel pour garantir l’évacuation des gaz de combustion et des fumées vers l’extérieur. Ces gaz contiennent des substances potentiellement toxiques, comme le monoxyde de carbone. Ces emissions peuvent mettre en danger votre santé et celle de vos proches si elles ne sont pas correctement éliminées.

En plus de son rôle en matière de sécurité, le conduit de fumée est indispensable au bon fonctionnement de votre poêle. En effet, il assure un tirage optimal, favorisant une combustion efficace et une production de chaleur maximale. Sans cela, vous risquez de compromettre à la fois le confort de votre foyer et les performances de votre appareil.

Normes et certifications : une installation en toute sécurité

Installer un poêle à bois ne se limite pas à poser un appareil dans votre salon. L’opération doit répondre à des normes strictes, notamment le DTU 24.1, qui régit les dimensions, l’isolation et la mise en place des conduits de fumée.

C’est pourquoi, chez Brisach Pays de la Loire, nos équipes sont certifiées RGE Qualibois, garantissent une installation conforme à ces exigences. Cette certification atteste que nos professionnels maîtrisent les réglementations en vigueur et réalisent des travaux de qualité, sécurisés et respectueux de l’environnement.

Vous n’avez pas de conduit ? Pas de problème !

Si votre maison n’est pas équipée d’un conduit de fumée, il est tout à fait possible d’en créer un. Il existe deux principales solutions :

  1. Conduit intérieur : intégré à votre maison, il peut être dissimulé pour préserver l’esthétique de votre espace.
  2. Conduit extérieur : une solution pratique pour les habitations où l’ajout intérieur est complexe.

Nos experts de Brisach Pays de la Loire vous conseillent sur la meilleure option en fonction de votre configuration. Nous assurons une installation sur mesure, alliant sécurité et performance, sans compromettre le charme de votre intérieur.

3 conseils pour une installation réussie :

  • Faites appel à un professionnel certifié : cela garantit une installation sécurisée et conforme aux normes. En plus, vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat pour accéder à votre projet de flamme encore plus facilement.
  • Entretenez votre conduit régulièrement : un ramonage annuel est obligatoire pour éviter l’encrassement et optimiser le tirage de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés. Les équipes de Brisach Pays de la Loire proposent ce service en vous accompagnant pendant toute la durée de vie de votre appareil.
  • Choisir un poêle adapté : en fonction de la surface à chauffer et de vos besoins, nos conseillers vous guideront vers l’appareil idéal. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article à ce sujet.

Vous l’aurez donc compris, un poêle à bois sans conduit d’évacuation des fumées est tout simplement impossible à installer, mais cela ne doit pas être un frein à votre projet. Chez Brisach Pays de la Loire, nous sommes là pour vous accompagner dans chaque étape, y compris dans celle qui consiste à créer un conduit à l’installation de votre poêle.