La COVID, les tensions causées par la guerre en Ukraine, la crise énergétique ainsi que la hausse du coût des matières premières ont très fortement impactées les marchés. La filière du granulé de bois n’y a pas échappée et est-elle aussi impactée par ces actualités qui rythment notre quotidien depuis maintenant quelques mois.
UNE FILIÈRE RÉACTIVE, QUI SAURA ÉVITER LA PÉNURIE
L’heure n’est pas à la pénurie de granulé. Les usines françaises produisent 200 000 tonnes de granulés et importent 35 000 tonnes par mois. La filière du granulé étant une filière locale, la matière première se trouve en moyenne à moins de 100 kilomètres de ses fabricants, cela rend les fabricants très réactifs face aux demandes qui évoluent.
Le marché subit néanmoins une tension due à plusieurs facteurs :
La hausse du coût des énergies
La crise énergétique que nous vivons actuellement conduit les ménages à se tourner vers des énergies alternatives, tels que les solutions de chauffage au bois. Les énergies renouvelables, moins chers permettent de faire des économies, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
La hausse des demandes de chauffage aux granulés
Depuis quelques années, la demande d’appareil de chauffage au granulé de bois ne cesse d’augmenter. Encouragées grâce aux aides de l’État, avec notamment MaPrimeRenov’, les ventes d’appareils explosent et entraînent avec elles une hausse des demandes en granulé.
Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés ont augmenté de 41% et les chaudières à granulés ont augmenté de 120%.
L’effet de surstockage
Afin d’anticiper la hausse des prix, les consommateurs ont commandé plus tôt et en plus grande quantité leur stock de granulés pour l’hiver faisant ainsi baisser les stocks pendant une période où la production n’était pas au maximum de ses capacités.
Ces 3 facteurs combinés créent une demande largement supérieur à l’offre.
UNE FILIÈRE RÉACTIVE, EN PLEINE ACTION POUR GARANTIR DES APPROVISSIONNEMENT RÉGULIERS
Sur le terrain, la filière s’organise pour éviter le surstockage afin d’éviter la situation que nous avons pu vivre avec les paquets de pâtes ou le papier toilette. Les distributeurs de granulés ont fait le choix de réguler les ventes pour éviter de se retrouver en situation trop critique pour faire face à l’hiver.
Les volumes sont limités volontairement pour permettre à chacun de s’équiper et ainsi affronter l’hiver chaleureusement autour du feu.
Le stock sera complété au fur et à mesure pendant l’hiver !
Cependant, même si les stocks restent faibles dus aux facteurs évoqués ci-dessus, les acteurs de la filière sont réactifs et les stocks continuellement alimentés pour permettre de couvrir les besoins des consommateurs. Les fabricants ont d’ores et déjà réagi en comblant le manque par des imports, le temps que le marché se stabilise.
De plus, la filière française s’engage à produire plus d’un million de tonnes de granulés supplémentaires entre 2022 et 2024 et doubler sa capacité de production d’ici 2028.
LE PRIX DU GRANULÉS RESTE COMPÉTITIF PAR RAPPORTS AUX AUTRES ÉNERGIES
L’augmentation des matières premières, des emballages, de l’électricité mais aussi la hausse du prix du carburant pour le transport sont les conséquences de la hausse du prix du granulés. Cependant, compte tenu de la conjoncture, le granulé augmente moins que les autres énergies.
Le granulé reste donc très compétitif comparé au gaz ou à l’électricité !
COMMENT ÉVITER LA PÉNURIE DE GRANULÉS ?
- Acheter la quantité dont vous avez besoin ! Le phénomène de surstockage accentue les tensions. Gardez en tête que des compléments vont arriver durant l’hiver.
- Réduire de 2° degrés la température d’une pièce, vous fera économiser jusqu’à 14% d’énergie.
- L’entretien de votre appareil participe à l’amélioration de son rendement et de ses performances.
Nos Techniciens Conseils sont à votre écoute pour vous conseiller l’appareil qui correspond à vos besoins, à vos habitudes et à votre logement.
Les tensions actuelles restent ponctuelles, elles ne doivent pas influencer votre choix pour les chaleureuses années que vous allez passer autour feu.
prendre rdv avec un technicien conseil
Source : Propellet – 2022