Un contexte particulier
Depuis 2022, la filière française du granulé de bois a été le théâtre d’une hausse significative et inhabituelle des prix en raison de plusieurs facteurs, comme la guerre en Ukraine ou bien la COVID.
En effet, la guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique historique. Toutes les énergies ont été impactées par des hausses de prix. Néanmoins, l’électricité et le gaz restent les énergies avec les plus fortes augmentations tarifaires.
Un bouclier tarifaire a donc été mis en place par l’État pour contrer ces augmentations et ainsi baisser les factures d’électricité et de gaz des ménages durant la saison hivernale. Cependant, le bouclier tarifaire pour le gaz a pris fin au 1er juillet et celui de l’électricité est validé uniquement pour 2 ans.
La COVID n’a pas non plus épargné la filière, puisque depuis l’épidémie de COVID-19, les matières premières ainsi que le transport ont fait augmenter le prix du granulé de bois.
De plus, les médias se sont emparés de ce sujet, créant ainsi une inquiétude chez les consommateurs et provoquant un approvisionnement anticipé et en quantité chez les propriétaires d’appareils au granulé. Cet approvisionnement est arrivé pendant une période où les producteurs de granulés n’avaient pas encore constitué leur stock pour la saison hivernale, ce qui a eu pour effet de créer une tension sur le stock et une hausse des prix.
Cependant, tous les propriétaires d’appareils aux granulés Brisach Pays de la Loire ont pu voir la flamme de leurs poêles s’allumer.
Aujourd'hui quand est-il ?
Depuis février 2023, la baisse des prix est visible et cela devrait encore baisser dans les prochaines semaines.
Après les hausses ponctuelles de 2022, le granulé retrouve de nouveau des prix raisonnables. Soumis à la loi de l’offre et de la demande, l’augmentation de la production a rééquilibré le marché.
En effet, 3 usines ont ouvert en France en 2022 pour apporter 270 000 tonnes de granulés de bois supplémentaires et 3 autres ouvriront en 2023 afin d’accompagner la croissance de la demande.*
Quand faire son stock de granulés ?
Faut-il faire son stock avec la baisse des prix de 2023 ou bien être patient et attendre pour profiter des tarifs d’avant 2022 ?
Propellet, association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois indique que la hausse du prix des énergies empêche pour le moment d’envisager un retour aux tarifs d’avant 2022.
Cependant, le meilleur moment pour faire son stock de granulé est au printemps ou à l’été. En effet, après la saison froide, le prix du granulé chute, il est également plus facile de trouver du pellet en stock à cette saison.
Comment estimer la quantité de granulés à acheter ?
La quantité de granulés que vous devez acheter dépend de plusieurs facteurs :
- la taille de votre foyer
- le type de poêle à granulés que vous utilisez
- le climat de votre région
- vos habitudes de chauffage
Demandez conseil à nos Techniciens Conseil pour vous aider à estimer votre besoin en granulés pour la saison hivernale.
Où stocker les granulés ?
Les granulés doivent être stockés dans un endroit frais et sec et impérativement protégés des intempéries. Un granulé qui a pris l’eau va gonfler et s’effriter ce qui lui fera perdre sa performance mais aussi pourra endommager votre appareil.
Comment choisir des granulés de bois de qualité ?
Il existe de nombreux fournisseurs de granulés de bois sur le marché, mais il est important de bien les choisir. Un granulés de qualité est un granulé de bois qui répond aux normes de qualité définies par la norme ENplus, DINplus ou bien NF. Ces normes garantissent que les granulés ont un pouvoir calorifique élevé et qu’ils produisent peu d’émissions de poussières.
Brisach Pays de la Loire n’est pas un distributeur de granulés. Cependant, en tant qu’installateur nous pouvons vous dirigez vers des acteurs locaux et de confiance. Demandez conseil dans vos magasins Brisach Pays de la Loire.
*Source Propellet