Faire le choix d’un bon appareil à bois bûches est la première étape pour s’assurer un bon rendement, mais il ne faut pas négliger le choix des bûches.
Il faut donc choisir le meilleur bois de chauffage !
Quel essence de bois choisir pour mon appareil ?
La première étape pour bien choisir son bois de chauffage est de choisir l’essence du bois.
Vous avez le choix entre :
- Les feuillus durs
- Les feuillus tendres
- Les résineux
Les feuillus durs pour faire durer la flamme plus longtemps
Les feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le frêne ou le charme restent les bois de chauffage les plus adaptés. Ils sont plus denses et ont la particularité de dégager plus de chaleur, ce qui rend votre poêle plus performant.
Les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps. Vous aurez donc moins besoin de recharger votre poêle à bois ou votre cheminée et votre consommation en bois sera moins importante. C’est tout naturellement que votre stock vous durera plus longtemps si vous optez pour du bois à feuillus durs.
Les feuillus tendres pour allumer la flamme
Moins calorifique que les feuillus durs, les feuillus tendres flambent rapidement, ce qui le rend parfaitement adapté au démarrage du feu.
L’inconvénient du feuillus tendres, est qu’il n’est pas adapté pour une utilisation en bois de chauffage.
On retrouve dans les feuillus tendres, le bouleau, le peuplier et le platane.
Les résineux, pour une ambiance chaleureuse rapidement
Les résineux comme le sapin, le pin ou l’épicéa tout comme les feuillus tendres ont un faible pouvoir calorifique du fait de leur teneur élevé en résine. Ils sont s’enflamment donc très rapidement et montent très vite en température. Si vous souhaitez chauffer rapidement votre foyer, les essences de bois résineux sont adaptés.
Attention cependant aux projections possibles avec ce type d’essence. En effet, la flambée de résineux peut provoquer des projections hors du foyer appelées escarbilles, ce qui peut abîmer un sol ou enflammer une matière sensible. Pensez à bien protéger votre sol avec une plaque de protection pour éviter ce type de projection sur votre sol.
Le bois de récupération, le bois à éviter !
Evitez de brûler du bois de récupération qui peut être vernis, peint, teinté ou contenir un autre traitement. L’utilisation de ce type de bois encrasse et abîme votre appareil de chauffage.
Le taux d'humidité
Favorisez du bois bien sec avec un taux d’humidité inférieur à 20% pour un meilleur rendement.
Le démarrage du feu sera plus rapide et plus facile, les émissions de particules fines seront plus faibles et votre appareil s’encrassera moins. La vitre de votre appareil noircira moins rapidement.
La provenance du bois
Privilégiez du bois énergie issu de forêts locales et gérées durablement.
La norme NF certifie que le professionnel vous fournit un bois de chauffage de qualité toute l’année.
La certification PEFC vous garantit un produit issu de sources responsables.
Quel que soit l’essence de bois que vous utilisez, n’oubliez pas d’entretenir votre appareil 1 à 2 fois par an par un professionnel. Le bois choisi aura un impact direct sur l’entretien et la durée de vie de votre appareil.